Exposition au Grand Palais

Grand palais

Niki de Saint Phalle au Grand Palais (jusqu’au 2 Février 2015)

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est aujourd’hui considérée comme l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », mais l’exposition au Grand Palais permet de découvrir une œuvre complète et éclectique, qui démontre que l’artiste s’est également imposée par son engagement politique & féministe et par sa radicalité.
 
L’exposition propose de suivre l’évolution des élans de l’artiste dans un ordre chronologique, ce qui permet au visiteur de comprendre en profondeur à la fois les préoccupations et les influences de Niki.
En passant par l’exposition vous découvrirez bien sur de nombreuses Nanas, ainsi qu’une reproduction de l’imposante Hon, mais également les résultats de ces “séances de tirs“, et enfin, pour clore la visite, une salle propose de découvrir en modèle réduit le Jardin des Taros toscan, avec, en fond sonore, l’artiste qui se présente en boucle “Je m’appelle Niki de Saint Phalle, et je fabrique des sculptures monumentales !”