Accompagnement et transfert de savoirs

Knowledge sharing. Transferring. Brainstorming concept

Comment une entreprise peut-elle se développer si ses collaborateurs emportent avec eux des compétences-clés ? Repérer ces compétences essentielles pour le développement de l’entreprise et organiser leur transfert entre salariés constitue donc un enjeu stratégique.

Savoir garder les compétences en interne, une nécessité

Les départs en retraite, le turn-over, les départs imprévisibles de salariés possédant des capacités professionnelles capitales, les bouleversements liés à la compétition mondiale ont précipité la nécessité d’enraciner le transfert des compétences dans les pratiques quotidiennes des entreprises. Preuve que le sujet est au cœur des préoccupations de tous, la mise en place par les politiques et les partenaires sociaux des réformes successives de la formation professionnelle.

Le transfert de compétences : une pratique à encadrer

Spontanément, les collaborateurs s’entraident, se forment et se conseillent les uns des autres. Mais il s’agit de pratiques non encadrées, non officielles, considérées comme de simples relations au travail davantage que comme de la formation en tant que telle.

Un “réflexe” que l’entreprise a pourtant tout intérêt à officialiser et encadrer, à la fois pour en optimiser les effets et pour en mesurer l’impact. Car le transfert de compétences présente de nombreux avantages : stimulation de la motivation et de l’engagement, acquisition plus rapide des compétences se traduisant par une productivité accrue, amélioration du travail d’équipe, rétention des talents aux postes clés, augmentation de la capacité à apprendre, à s’adapter au changement et à relever les challenges auxquels est confrontée l’entreprise, etc.

Encourager cette initiative, c’est aussi favoriser la création de liens, la communication et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cette passation permet de transmettre, à un coût moins élevé qu’une formation externe, des compétences sur-mesure et des savoirs adaptés à la structure et au secteur de l’entreprise.

 

bonhomme sans rondLes formations que nous vous proposons :

Construire et piloter un parcours de formation interne,
• Devenir formateur en entreprise,
• Animer une formation,
• Occuper la fonction de tuteur,
• Transmettre ses compétences,
• Mettre en place l’ingénierie de l’AFEST,
• Devenir accompagnant AFEST en entreprise.

Nos stagiaires en parlent : 

“Très bonne formation ! Formatrices à l’écoute de nos attentes. Supports de formation très bien !”

“Une formation qui inspire et qui englobe tous les services!


logo ARH Notre vision du transfert de compétences vous intéresse ?  Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les contenus, les modalités, obtenir un devis ou un tarif pour nos formations conçues sur mesure ? Contactez-nous – nous vous répondrons sous 48h. 

Au cours de ce premier échange, nous étudierons ensemble votre besoin, vos objectifs  ainsi que les modalités d’intervention à envisager notamment pour les personnes en situation de handicap.