Monthly Archives: septembre 2022

Transmettre ses compétences : un nouvel enjeu pour les organisations

Nous pouvons facilement observer que les démarches de transmission de compétences ont aujourd’hui le vent en poupe dans de nombreuses organisations. Par ailleurs, nous constatons également un contexte plutôt agité pour les organisations : les mouvements des collaborateurs et l’évolution de leurs compétences se fait à une vitesse de plus en plus grande, et la nécessité de mettre en place des plans d’actions s’est imposée.

En outre, la compétence des hommes n’est-elle pas aujourd’hui revendiquée comme le bien le plus précieux des organisations ?

Toutefois, et il est facile de s’en rendre compte, une compétence est une donnée complexe, aux contours parfois flous, qu’il est particulièrement difficile de transmettre. Ainsi, pour qu’elle soit pérenne, la transmission doit être organisée depuis le plus haut niveau de l’entreprise, car elle exige des changements de comportements qui ont un impact déterminant sur la culture des organisations.

Ce contexte met en exergue la nécessité pour toute organisation de construire une politique pertinente autour de la sauvegarde et de la transmission de ses compétences, afin de rester compétitive et performante.

Pour répondre à cette exigence, Actions RH a construit et vous propose désormais une formation à la transmission des compétences. Destinée à toute personne qui doit s’inscrire dans cette démarche, elle s’adapte aussi bien aux seniors qui préparent leur départ en retraite, qu’ils transmettent à un salarié de la génération Y ou Z, ou à un ancien collègue, mais également à un collaborateur qui évolue et qui transmet ses compétences à son successeur.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !