Bilan créateur d’entreprise

Se-mettre-a-son-compte-Les-10-regles-de-la-creation-d’entreprise

Le bilan de compétences créateur d’activité s’adresse aux personnes qui veulent entreprendre. Il a pour objectif de faire le point sur les compétences, aptitudes et motivations du futur créateur et de mieux construire son projet de création ou de reprise d’entreprise. Il permet d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines essentiels pour réussir la création/reprise et la gestion d’une entreprise comme le montage d’un business plan, la gestion financière ou le marketing.

Cette action de formation va vous permettre de construire votre projet entrepreneurial et de créer une entreprise viable et pérenne.

Quelles sont les étapes du bilan créateur d’activité ?

  • La phase préliminaire

Elle est destinée à confirmer votre engagement dans la démarche, de définir et d’analyser la nature de votre besoin et de vous informer des conditions de déroulement du bilan créateur, ainsi que des méthodes et techniques utilisées (tests, entretiens, mises en situation …).

  • La phase d’investigation

La connaissance de soi :

Une étape indispensable avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ! L’objectif de cette étape est de s’assurer que vous ayez le profil et les compétences pour réussir. Elle permet de mener une réflexion sur les équilibres de vie et de valider l’adéquation entre votre projet et vos valeurs, centres d’intérêt, motivations et personnalité.

 Nous explorerons ensuite toutes les facettes du projet :

 – Le marché : tendances et acteurs clés

 – La stratégie commerciale et marketing (offre produit, tarification, distribution)

 – La stratégie de communication

 – L’étude juridique, fiscale, sociale

 – Les aspects financiers : budget prévisionnel, besoin de financement

 – Le business plan et le modèle économique global

  • La phase de conclusion

Cette dernière phase vous permet de récapituler de manière détaillée les résultats de la phase diagnostic et de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet de création.

Elle prévoit les principales étapes de la mise en œuvre du projet et donne lieu à la rédaction d’un dossier de synthèse.

Le lancement du projet est une étape cruciale durant laquelle nous restons à vos côtés.

Nous vous soutiendrons dans vos premiers pas de chef d’entreprise.

Un rendez-vous de suivi aura lieu 6 mois après le bilan. Il permettra d’évaluer l’efficacité du bilan créateur et de faire le point sur la réalisation de votre projet de création/reprise d’entreprise. Il permettra de recenser les difficultés de mise en œuvre et de définir des actions correctives.

Le bilan de compétences se fait dans une relation de confiance, de transparence, c’est un travail d’équipe où vous partagez votre histoire.

Le consultant Actions RH aura un rôle de guide, d’éclaireur, de révélateur, garant de vous fournir les bonnes informations nécessaires.

Il vous apportera un cadre sécurisant, sans jugement de valeur, sa neutralité et sa confrontation bienveillante pour rester en phase avec la réalité.

Téléchargez la fiche ici !


Le rendez-vous préliminaire est gratuit. Il permettra de personnaliser le programme et les objectifs du bilan en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre contexte.

Vous avez un projet ? Contactez-nous – nous vous répondrons sous 48h. Nous étudierons ensemble votre besoin ainsi que les modalités d’intervention à envisager notamment pour les personnes en situation de handicap.