Bilan de compétences

compétences

Dans une période de questionnement, de doute, de remise en question de nos choix professionnels, nous avons besoin de soutien dans cette phase de transition.

Vous ne vous sentez plus à votre place ? Vous avez le sentiment de ne plus savoir qui vous êtes ? Vous ne trouvez plus de sens à votre travail ? Vous êtes en décalage avec l’ambition et la stratégie de votre entreprise ? Vous vous sentez proche d’un burn-out ? Vous avez perdu votre emploi ? Vous avez perdu votre confiance en vous et en vos capacités ? Vous sentez une certaine lassitude dans votre travail mais n’arrivez pas à identifier la cause ? Vous souhaitez valider, confirmer des idées de projets ?

Le bilan de compétences est un dispositif qui permet de faire le point à un instant T sur votre parcours professionnel et personnel. Il permet de définir un projet professionnel réaliste et adapté et, si besoin, d’identifier le parcours de formation idéal.

Il est donc utile à tout moment dans une carrière.

Grâce à des outils et à un accompagnement personnalisé, le bilan de compétences vous permettra :

  • De faire le point sur votre parcours professionnel et personnel,
  • D’approfondir votre connaissance de vous-même grâce à l’analyse de votre fonctionnement, de votre personnalité, de vos motivations et de vos valeurs
  • D’analyser vos compétences personnelles et professionnelles
  • D’explorer toutes les pistes professionnelles possibles qui vous intéressent
  • De définir votre projet professionnel et, le cas échéant, votre projet de formation ou de VAE en cohérence avec vos aspirations
  • D’utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
  • D’établir un plan d’action réaliste et cohérent.

La démarche se structure autour de 3 étapes :

  • Une phase préliminaire de réflexion qui est destinée à confirmer votre engagement dans la démarche, de définir et d’analyser la nature de votre besoin et de vous informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques utilisées (test, entretien, mises en situation …).
  • Une phase d’investigation qui permet de travailler sur la connaissance de soi tant sur la dimension personnelle que professionnelle. Nous effectuerons une analyse de votre situation en tenant compte de vos compétences, connaissances, motivations, valeurs, intérêts personnels et professionnels, afin de déterminer vos possibilités d’évolution.
  • Une phase de synthèse et de conclusion qui détermine les étapes de la mise en œuvre de votre projet professionnel ainsi que son plan d’action en formulant les scénarios d’évolution possible. Un rapport de synthèse est co-rédigé avec le consultant qui valide le document. Le bénéficiaire en est le seul destinataire.

Un rendez-vous de suivi est prévu 6 mois après le bilan. Il permettra d’évaluer l’efficacité du bilan de compétences et de faire le point sur la réalisation du projet professionnel. Il permettra de recenser les difficultés de mise en œuvre et de définir des actions correctives.

Le bilan de compétences se fait dans une relation de confiance, de transparence, c’est un travail d’équipe où vous partagez votre histoire.

Le consultant Actions RH aura un rôle de guide, d’éclaireur, de révélateur, garant de vous fournir les bonnes informations nécessaires.

Il vous apportera un cadre sécurisant, sans jugement de valeur, sa neutralité et sa confrontation bienveillante pour rester en phase avec la réalité.

A qui s’adresse un bilan de compétences ?

Que vous soyez salarié (e), demandeur d’emploi, agent public, non salarié (profession libérale, commerçant…), ou particulier, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences sous certaines conditions.

Nous vous aiderons à mettre en place les démarches nécessaires pour examiner les possibilités de financement. Afin d’opérer une prise de recul suffisante, deux années d’expérience professionnelle sont cependant nécessaires pour réaliser un bilan de compétences.

Téléchargez la fiche ici !


Le rendez-vous préliminaire est gratuit. Il permettra de personnaliser le programme et les objectifs du bilan en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre contexte.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Contactez-nous – nous vous répondrons sous 48h. Nous étudierons ensemble votre besoin ainsi que les modalités d’intervention à envisager notamment pour les personnes en situation de handicap.